SON & LUMIÈRE

Technicien du son diplômé CFPM. Sonorisation et création lumière.

NOS PACKS SON & LUMIÈRE

Pour sonoriser et/ou éclairer vos événements publics, privés, professionnels ou personnels.

  • SON <300 INTÉRIEUR

    SON
    Sonorisation de vos événements de moins de 300 personnes en intérieur. Lire la suite...
  • SON >300 INTÉRIEUR

    SON >300 INTÉRIEUR
    Sonorisation de vos événements de plus de 300 personnes en intérieur. Lire la suite...
  • SON EXTÉRIEUR

    SON EXTÉRIEUR
    Sonorisation évolutive en fonction du lieu de vos événements en extérieur. Lire la suite...
  • ÉCLAIRAGE STANDARD

    ÉCLAIRAGE STANDARD
    Mise en lumière d'ambiance professionnelle de vos événements. Lire la suite...
  • TABLEAUX COMPLETS

    TABLEAUX COMPLETS
    Mise en lumière par tableaux personnalisés de vos événements. Lire la suite...
  • OPTION STRUCTURE

    OPTION STRUCTURE
    Possibilité de fourniture/montage de la structure porteuse d'éclairage. Lire la suite...

Du matériel professionnel

Qu’est-ce qu’un technicien du son ?

Le technicien du son (parfois appelé ingénieur du son) aide à produire un enregistrement ou une performance en direct, équilibrant et ajustant les sources sonores le traitement dynamique et les effets audio, le mixage, la reproduction et le renforcement du son.

Description métier

Le technicien du son travaille sur l'aspect technique de l'enregistrement - le placement des microphones, des boutons de préampli, le réglage des niveaux, en studio d’enregistrement mais aussi en salle dans le cadre de la sonorisation de concerts, spectacles, etc. Il met en place, vérifie le son et mélange le son en direct à l'aide d'une console de mixage et d'un système de renforcement sonore pour les concerts de musique, le théâtre, les jeux sportifs et les événements d'entreprise. Le technicien du son participe à l'élaboration du produit sonore en intervenant sur les installations techniques (câblage des enceintes, etc.).

Le technicien du son est de plus en plus considéré comme ayant une profession créative où les instruments de musique et la technologie sont utilisés pour produire du son pour le cinéma, la radio, la télévision, la musique et les jeux vidéo. Le technicien du son est le plus souvent un salarié intermittent du spectacle mais peut parfois intervenir au sein de sa propre structure (non salarié).

Ce métier peut comporter plusieurs orientations ou spécialisations : réalisateur ou directeur artistique, producteur (au sens anglo-saxon), réalisateur en informatique, technicien ou assistant son, régisseur son, sonorisateur, designer sonore, chef opérateur du son, preneur de son, bruiteur, monteur son, mixeur/postsynchronisation/postproduction, superviseur musical, acousticien.

Tâches effectuées

  • Installation et réglage de l'équipement audio pour l'enregistrement/la diffusion du son
  • Mise en place de l'installation audio, du système d'amplification et des micros pour les événements en live/en prise directe
  • Acquisition du son et enregistrement de la musique, des émissions de télé, des discours, etc... sur des appareils d'enregistrement analogiques ou numériques
  • Vérification de la qualité de l'enregistrement sonore
  • Mixage et création des effets sonores
  • Réalisation de la post-production des enregistrements à l'aide de logiciels d'édition audio
  • Synchronisation des sons, bruitages, dialogues et effets spéciaux sur les images
  • Entretien de l'instrumentation et petites réparations

Qu’est-ce qu’un technicien lumière ?

Le technicien lumière et le régisseur lumière sont des techniciens(nes) du spectacle vivant et de l'audiovisuel : théâtre, danse, cirque, cinéma, télévision… Ils conçoivent et mettent en œuvre tous les éclairages et effets lumineux de scènes jouées ou enregistrées.

Description métier

Le technicien lumière opère en amont, avant et pendant les répétitions, pendant la représentation ou le tournage, et jusqu'au démontage du matériel. Il tient compte à la fois d’une multitude de contraintes techniques et des besoins artistiques de la production sur laquelle il travaille. Son rôle est de proposer la « meilleure » lumière, c’est-à-dire la plus adaptée.

Pour mener à bien son travail, il échange longuement avec le metteur en scène et le décorateur du spectacle (ou le réalisateur s'il exerce sur un plateau de cinéma). Il imagine les éclairages possibles, les teste et contrôle le matériel nécessaire. Il dresse un « plan lumière » qui contient toutes les informations techniques et les effets à réaliser : ce plan lumière est ensuite confié au régisseur lumière.

En amont, il encadre l’équipe qui assure l’installation et les réglages des projecteurs. Il enregistre sur une console informatisée les jeux de lumières qui accompagnent chaque scène. Durant la représentation ou le tournage, c'est lui qui donne les « tops lumière ».

Dans une équipe importante, le régisseur lumière travaille avec un éclairagiste, dont il applique les directives. Il prépare et contrôle les appareils, vérifie leur fonctionnement, ainsi que l’alimentation électrique et tous les branchements de l’installation. C’est lui qui pilote le matériel d’éclairage en direct : projecteurs fixes et mobiles pour la mise en valeur des décors, des mouvements et déplacements des acteurs, filtres, volets, commandes à partir d’un pupitre…

Tâches effectuées

  • Définition d'un plan lumière selon les exigences de la production
  • Montage et installation des différents éléments du système d'éclairage
  • Pose des câbles électriques pour le câblage du système
  • Réglage du mixer lumière, des consoles dmx, des lumières et projecteurs, et test de leur fonctionnement
  • Gestion de la régie lumière durant la réalisation de l'événement ou le tournage
  • Démontage de tout l'équipement utilisé au terme du travail
  • Entretien ordinaire des appareils d'éclairage